Les inspirations pour Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Lorac ya Ilsil

Re: Les inspirations pour Esteren

•    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 10 déc. 2012, 20:45

Je ne connaissais pas ce jeu de rôle, il faudra que je m'y penche donc. De mon côté, je n'ai fait qu'une partie d'esteren (qui s'est passé bizarrement, j'étais parti sur une histoire de magientistes dans des ruines et je ne sais pas comment, ça c'est terminé sur le jugement d'un pj qui a été condamné pour avoir braconné des moutons...). Bref, maintenant pour faire une nouvelle partie j'attend le livre "secret" mais surtout le bouquin "saga légendaires islandaises". Je l'ai feuilleté, il a l'air très bien, comme toutes les mythologies d'ailleurs.
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Eoin Mac Aoidh

•    
  • Citation

Message par Eoin Mac Aoidh » 10 déc. 2012, 21:44

Un conseil : n'attends pas la sortie du livre "Secrets", il a un peu de retard ^_^

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 11 déc. 2012, 02:57

Rectification :
Le livre Secret n'a absolument aucun retard.
En effet, on ne peut pas être en retard quand on a aucune date d'annoncée :P

Enfin bon, en effet la qualité de la gamme se paie par le temps de parution. Souhaitons que l'équipe sera récompensé de son travail et que les fans les auront attendu :)

Du coup, tout ça pour dire :
Lorac, n'hésite pas à te lancer dans d'autres parties parce que tu risque d'attendre longtemps (sans doute un an, peut être plus) avant de pouvoir lire les secrets du monde alors que ceux ci ne dérangent pas réellement le jeu. Avec de l'imagination et un peu d'huile, tu peux créer des histoires sans secret ultime à révéler ou si tes joueurs veulent des informations, tu peux créer tes propres secrets puis les raccorder comme tu peux/veux aux secrets officiels quand ceux ci seront publiés.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Lorac ya Ilsil

•    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 11 déc. 2012, 09:57

Oh, de toute façon, après avoir rejoué à BG1, je me suis erndu compte qu'une bonne petite intrigue économico/politique pouvait largement faire l'affaire dans Esteren. Le fantastique viendra plus tard, au moment ou ils s'y attendront le moins. En attendant, il y en aura un peu ( reference aux féond, miracles...) mes pj (qui ont refaient leurs perso recemment, j'avais mal géré le système de competence lors de la création du perso) sont respectivement un sigire capable d'invoquer des miracles (au compte goutte) et un demorthen alliés par la force des choses. Autant dire que si pour l'instant ils se supportent, il y a de belles engueulade dans l'air (d'autant que le Sigire est un vicieux quand il fait des plans).

Rhi-Peann

•    
  • Citation

Message par Rhi-Peann » 13 janv. 2013, 01:20

Bonjour !!!

Pour ma première participation à un topic sur ce forum, j'aimerais vous parler d'un roman que je suis en train de lire... j'ai parcouru le sujet, je ne l'ai pas vu abordé, mais si c'était le cas, déeolée pour le doublon.

Bref, je sius en train de lire Druide, d'Olivier Peru, et on y retrouve d'une part l'aspect un peu celtique (bon le titre est assez évocateur) et d'autre part, le mal et le danger caché dans les ombres (au sens propre !!!). Je pense qu'en parallèle de la découverte d'Esteren, je n'aurais pu mieux tomber ^^
Blog littéraire : http://www.livre-monde.com

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 juin 2013, 17:02

Je viens de voir le film "the mist" hier, basé sur une nouvelle de Stephen King (que le hasard m'avait fait lire il y a de cela quelques années).

Image

Je trouve que les thématiques abordées constituent de formidables inspirations pour Esteren, les féondas (dont voici un sympathique spécimen :arrow: http://www.personal.psu.edu/users/s/m/s ... 20mist.jpg )et la tension psychologique, si l'on fait abstraction de l'époque contemporaine utilisée pour le film.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 26 sept. 2013, 14:33

Hello! Je viens de découvrir une série de manganimés récente qui semble rencontrer un certain succès, et qui pourrait se révéler inspirante pour Esteren : L'attaque des Titans.

Sous ce titre VF moisi se cache une série dure, dans laquelle l'humanité est menacée d'extinction par des géants apparus mystérieusement il y a une centaine d'années.

Les survivants humains se sont réfugiés dans des villes entourées de murs de 50 mètres de haut, et ont vécu plus ou moins en paix pendant un siècle. Mais l'apparition de nouveaux types de titans pourrait bien changer la donne, et sonner le glas de l'humanité...

Pour info, les titans sont des géants de plusieurs mètres de haut, asexués, glauques et dont la principale caractéristique est : on ne sait pas d'où ils viennent ni pourquoi ils sont là. En revanche, on sait qu'ils ne s'attaquent qu'aux humains, et qu'ils ne tuent pas pour se nourrir. Leur but semble donc bel et bien être l'extermination de l'humanité, même si leur apparente absence d'intelligence rende ce point incertain.

Ca ne vous rappelle pas les féondas, cette description? :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Lorac ya Ilsil

•    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 03 oct. 2013, 09:11

Ben surtout qu'on découvre des secrets bien sombres dans ce manga. Et qu'on en devine des pires.

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 27 nov. 2013, 10:04

Hello ! Au chapitre des inspirations, je vous en livre une, assez indirecte quand même.

Il s'agit de "Avatar, the last airbender". Sous ses allures de dessin animé très orienté enfants (d'ailleurs c'est nickelodeon), Avatar dépeint un univers assez sombre ancré dans la culture chinoise médiévale. Les hommes sont réparties en quatre nations : Earth, Water, Fire, et Air, chacune étant liée à l'un des quatre éléments. Des "benders" appartiennent à chacune d'entre elles, ils ont le pouvoir de manipuler leur élément propre (pour en faire à peu près ce qu'ils veulent). L'avatar est le seul humain a pouvoir manipuler les 4 éléments, et il est le garant de l'équilibre de la planète. A sa mort, il se réincarne suivant le cycle des éléments (si c'était un waterbender, le suivant sera un firebender...). A l'époque de l'intrigue, la nation du feu a établi un régime totalitaire sur l'ensemble de la planète depuis cent ans, alors que l'avatar semble avoir disparu. La nation de l'air, dans laquelle celui ci était censée se réincarner, a été éradiquée totalement... ou presque...
Beaucoup d'inspiration sur des histoires un peu fantastique, notemment sur l'interaction entre le monde des esprits et le monde réel, ainsi que sur certains aspect sombres de l'engeance humaine.

"Legend of Korra" est une autre série qui se déroule dans le même univers, 70 ans plus tard. Une révolution industrielle a eu lieu et tout le pendant traditionnaliste, benders, avatar... doit côtoyer un univers du type New York des années 30. L'interaction entre les deux mondes n'est pas souvent facile...

J'aime beaucoup ces deux petites séries, qui ont des scénarios très développés, allant pêcher dans la culture asiatique. Beaucoup d'épisodes peuvent constituer des sources d'inspirations pour Esteren, même si des travaux de transposition sont nécessaires. Enfin, les personnages principaux évoluent vraiment entre le début et la fin de la série. Les questions existentielles liées à la nature humaine sont bien souvent soulevées avec finesse, enfin bref, je ne vous cache pas que j'aime beaucoup cette série. Je vous la conseille ^^
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 janv. 2014, 16:37

Pour avatar - the last airbender, j'ai vu le film, et je l'ai trouvé très sympathique. J'envisage donc de regarder le dessin animé, un de ces jours! :D

Sinon, j'ai enfin vu hier l'une des inspirations majeures d'Esteren, le fameux Princesse Mononoké.

Sans rentrer dans le débat sur "qu'est-ce qui a inspiré quoi" ou spoiler quoi que ce soit, je trouve que ce film d'animation est une référence absolue sur la manière de rendre atrocement glauques des trucs parfaitement inoffensifs.

Rien qu'à VOIR le dieu-cerf et les lutins, l'ami avec lequel j'ai regardé le film et moi-même avons ressenti un profond malaise. (je le cite : "On ne se regarderait pas un Saw après, pour se détendre?)

Y a pas à dire, lorsqu'il s'agit de mettre une ambiance malsaine, ils sont forts, ces japonais! :lol: :mrgreen:

J'ai apprécié le film (dans lequel j'ai retrouvé énormément de similitudes avec Esteren), mais je ne suis pas certain que je souhaiterais retranscrire ce genre d'ambiance à une table...

Sans rire, si les auteurs veulent taper dans l'horrifique dans une publication, ils n'ont qu'à mettre quelque chose qui ressemble aux lutins dans une illustration (de préférence la page de couverture)... Et en ce qui me concerne, je ferai des cauchemars à chaque fois que j'ouvrirai le livre! :lol:

Brr... :arrow: http://www.kanpai.fr/wp-content/uploads ... lvains.jpg (à ne pas regarder si vous ne voulez pas vous spoiler la tête des lutins...)

Répondre