Inspirations musicales
- Lorac ya Ilsil
Re: Inspirations musicales
Ben, question ost Divinity en a des sympas.
Surtout pour ce qui est des tavernes.
https://www.youtube.com/watch?v=a_PZ2x2_vPI
https://www.youtube.com/watch?v=qkb-450Av8M
https://www.youtube.com/watch?v=EIvP1ARmA9Q
Surtout pour ce qui est des tavernes.
https://www.youtube.com/watch?v=a_PZ2x2_vPI
https://www.youtube.com/watch?v=qkb-450Av8M
https://www.youtube.com/watch?v=EIvP1ARmA9Q
Zut, où est ma poudre d'escampette.
- Nelyhann
- Coordinateur général, auteur & illustrateur
Punaise, je m'écoute North Passage en boucle. Pour les amateurs d'ambient minimaliste
Le lien : http://grooveshark.com/#!/album/North+Passage/7210213
Le lien : http://grooveshark.com/#!/album/North+Passage/7210213
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine
- Nico du dème de Naxos
- Auteur
J'ai découvert il y a quelque temps un artiste qui pour moi incarne pleinement les différentes facettes d'Esteren. L'écoute de son album Feather and Skull a été une véritable révélation et je l'écoute énormément. J'ai notamment fait l'essai après avoir terminé le livre bouleversant de Cormac mac Carthy, la Route et j'ai été saisi par une émotion extrême en écoutant ses musiques dans le noir.
Adrian von Ziegler, puisque c'est de lui qu'il s'agit, allie énormément de choses qui me plaisent : l'épique côtoie l'intime, la solitude les airs joyeux, les ambiances de requiem les envolées pleines d'espoir, tout ça avec un côté baroque et romantique allemand pour certains titres et une forte influence celtique pour d'autres. (On a même dans Feather and Skull un morceau complètement à part qui évoque une partie de Shadowrun se déroulant à Hong-Kong)
Franchement, plus je l'écoute et plus je me dis que c'est exactement le compositeur dont je rêverai pour un long-métrage sur Esteren si celui-ci devait voir le jour.
Bref, je ne saurai trop vous conseiller son écoute. Ses cd ne sont pas très faciles à se procurer mais pas mal de ses albums peuvent s'écouter sur Deezer (c'est là que je l'écoute).Certains de ses albums sont presque entièrement celtisants tandis que d'autres lorgnent plus vers le baroque et chacun aura ses préférences.
Allez l'écouter, je pense que vous ne serez pas déçus !
PS : Ah oui, et dites-moi quels sont morceaux préférés de Feather and Skull, qu'on puisse échanger un peu sur cet artiste.
Adrian von Ziegler, puisque c'est de lui qu'il s'agit, allie énormément de choses qui me plaisent : l'épique côtoie l'intime, la solitude les airs joyeux, les ambiances de requiem les envolées pleines d'espoir, tout ça avec un côté baroque et romantique allemand pour certains titres et une forte influence celtique pour d'autres. (On a même dans Feather and Skull un morceau complètement à part qui évoque une partie de Shadowrun se déroulant à Hong-Kong)
Franchement, plus je l'écoute et plus je me dis que c'est exactement le compositeur dont je rêverai pour un long-métrage sur Esteren si celui-ci devait voir le jour.
Bref, je ne saurai trop vous conseiller son écoute. Ses cd ne sont pas très faciles à se procurer mais pas mal de ses albums peuvent s'écouter sur Deezer (c'est là que je l'écoute).Certains de ses albums sont presque entièrement celtisants tandis que d'autres lorgnent plus vers le baroque et chacun aura ses préférences.
Allez l'écouter, je pense que vous ne serez pas déçus !
PS : Ah oui, et dites-moi quels sont morceaux préférés de Feather and Skull, qu'on puisse échanger un peu sur cet artiste.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)
Je suis en train de l'écouter en ce moment. J'avoue que c'est une belle découverte, il me faudra plusieurs écoutes pour vraiment appréhender son travail.
Du coup je suis allé me renseigner sur le monsieur et sur ses albums dans l'éventualité où j'aurai envie d'en acheter et effectivement, beaucoup de ces albums ne sont plus trouvables en physique. Mais il est possible de les trouver en format digital et c'est là que j'ai trouvé un truc sympa : il y a une "compilation" qui regroupe tous ses albums + 69 morceaux inédits (pour moins de 50 euros).
Dans l'idée de musique pour un film, plus celtique cependant, il y a deux albums de Mychael et Jeff Danna "A celtic Tales" et "A celtic romance". Les morceaux conviennent plus à l'accompagnement d'une scène qu'en musique de fond (ce ne n'est pas de la musique d'ambiance ).
Du coup je suis allé me renseigner sur le monsieur et sur ses albums dans l'éventualité où j'aurai envie d'en acheter et effectivement, beaucoup de ces albums ne sont plus trouvables en physique. Mais il est possible de les trouver en format digital et c'est là que j'ai trouvé un truc sympa : il y a une "compilation" qui regroupe tous ses albums + 69 morceaux inédits (pour moins de 50 euros).
Dans l'idée de musique pour un film, plus celtique cependant, il y a deux albums de Mychael et Jeff Danna "A celtic Tales" et "A celtic romance". Les morceaux conviennent plus à l'accompagnement d'une scène qu'en musique de fond (ce ne n'est pas de la musique d'ambiance ).
- Nico du dème de Naxos
- Auteur
Merci beaucoup pour ce lien Absinthe. Du coup je réfléchis à m'offrir cette méga compil qui comporte tout de même 69 inédits !
Sinon, j'aime beaucoup également ce que font les Danna, mais je trouve leur registre moins varié. Adrian Von Ziegler (visiblement de nationalité suisse) puise dans des influences très diverses avec bonheur et si Esteren possède une forte consonance celtique, l'univers puise également ses racines dans le gothique (roman noir : Bram Stoker, Mary Shelley, Ann Radcliffe, Lewis, etc.) et le romantisme allemand (notamment Goethe pour la littérature et Caspar David Friedrich en peinture). Egalement dans certains mangas comme Akira, Berserk et Princesse Mononokè il est vrai...
Certains thèmes du film HOME et du jeu vidéo Skyrim (Jeremy Soule dont j'attends avec impatience la livraison du KS de sa symphonie The Northerner) m'ont également beaucoup inspiré.
Etrangement - ou pas - la dernière et très longue nouvelle que j'ai écrite pour Esteren (dont j'espère vous parler prochainement) a été écrite intégralement sur fond de OutRun de Kavinsky.
Mais, au jour d'aujourd'hui, Adrian von Ziegler est pour moi l'artiste qui colle au mieux aux multiples facettes d'Esteren, du moins tel que je me représente cet univers.
Sinon, j'aime beaucoup également ce que font les Danna, mais je trouve leur registre moins varié. Adrian Von Ziegler (visiblement de nationalité suisse) puise dans des influences très diverses avec bonheur et si Esteren possède une forte consonance celtique, l'univers puise également ses racines dans le gothique (roman noir : Bram Stoker, Mary Shelley, Ann Radcliffe, Lewis, etc.) et le romantisme allemand (notamment Goethe pour la littérature et Caspar David Friedrich en peinture). Egalement dans certains mangas comme Akira, Berserk et Princesse Mononokè il est vrai...
Certains thèmes du film HOME et du jeu vidéo Skyrim (Jeremy Soule dont j'attends avec impatience la livraison du KS de sa symphonie The Northerner) m'ont également beaucoup inspiré.
Etrangement - ou pas - la dernière et très longue nouvelle que j'ai écrite pour Esteren (dont j'espère vous parler prochainement) a été écrite intégralement sur fond de OutRun de Kavinsky.
Mais, au jour d'aujourd'hui, Adrian von Ziegler est pour moi l'artiste qui colle au mieux aux multiples facettes d'Esteren, du moins tel que je me représente cet univers.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)
Je suis d'accord avec toi, je retrouve aussi les sonorités des mangas (Akira et surtout Berserk - qui a déjà une ost à tomber par terre ! tiens, vais m'en refaire une session de Irasawa Susumu du coup ). Pour les influences, je ne me renseigne rarement dessus, ce que je recherche c'est à voyager en fermant les yeux .
Tu as accroché sur "Feather and Skull" moi je sens que ça va être sur "Mirror of the Night", étrangement je le trouve plus abouti et mieux maîtrisé même si je suis surpris que, pour une personne jouant d'autant d'instruments, ça reste très "synthé".
Mais effectivement, on sent que son univers se calque vraiment bien sur celui des mangas/animes et des jeux vidéos... et dans le contexte qui nous réuni, celui des jeux de rôles.
En tout cas encore merci pour la découverte de cet artiste. J'espère à mon tour te faire découvrir 2 auteurs (Suédois tous les deux) de dark ambiant "Desiderii Marginis" et "Raison d'être" (il s'agit d'un des premiers albums, les derniers sont beaucoup plus dark/indus - attention, des groupes homonymes existent et c'est pô du tout le même genre ! ).
Bonne écoute !
Tu as accroché sur "Feather and Skull" moi je sens que ça va être sur "Mirror of the Night", étrangement je le trouve plus abouti et mieux maîtrisé même si je suis surpris que, pour une personne jouant d'autant d'instruments, ça reste très "synthé".
Mais effectivement, on sent que son univers se calque vraiment bien sur celui des mangas/animes et des jeux vidéos... et dans le contexte qui nous réuni, celui des jeux de rôles.
En tout cas encore merci pour la découverte de cet artiste. J'espère à mon tour te faire découvrir 2 auteurs (Suédois tous les deux) de dark ambiant "Desiderii Marginis" et "Raison d'être" (il s'agit d'un des premiers albums, les derniers sont beaucoup plus dark/indus - attention, des groupes homonymes existent et c'est pô du tout le même genre ! ).
Bonne écoute !
- Nico du dème de Naxos
- Auteur
Merci pour ces conseils et ces deux liens directs sur Deezer !Absinthe a écrit : En tout cas encore merci pour la découverte de cet artiste. J'espère à mon tour te faire découvrir 2 auteurs (Suédois tous les deux) de dark ambiant "Desiderii Marginis" et "Raison d'être" (il s'agit d'un des premiers albums, les derniers sont beaucoup plus dark/indus - attention, des groupes homonymes existent et c'est pô du tout le même genre ! ).
Bonne écoute !
Je vais les écouter lorsque j'aurai un peu plus de disponibilité mentale. Mon cerveau baigne dans AvZ depuis quelques semaines et je l'écoute en boucle pendant que j'effectue mes relectures de textes pour Esteren. Je suis donc immergé à 250% dans l'ambiance qui se dégage de ses morceaux.
Lorsque je vais me remettre à écrire de nouveaux textes - sans doute très prochainement - tes recommandations me seront précieuses !
Comme dit plus haut, si tu aimes Adrian von Ziegler, Nico, je te suggère de découvrir Brunuh Ville.
Quelques exemples (mis plus haut) :
Quelques exemples (mis plus haut) :
J'ai découvert ce compositeur sur youtube via suggestion alors que je regardais des vidéos d'Adrian von Ziegler, et les deux me semblent aller un peu dans le même sens.Une chanson sans paroles qui raconte une histoire : Tales of ice and blood https://www.youtube.com/watch?v=x2tHsj6 ... 6&index=26
Une ballade médiévale : Winterwolf https://www.youtube.com/watch?v=U62YkXZ ... 6&index=22
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
- Nico du dème de Naxos
- Auteur
Merci pour cette suggestion Arthus.
Je vais aller tendre l'oreille du côté de Youtube.
Je vais aller tendre l'oreille du côté de Youtube.
BrunuhVille me fait beaucoup penser à Vangelis. On est moins dans de l'ambiance je trouve, bien que ces morceaux racontent une histoire à eux seuls.