J'ai vu que certains discutaient d'options tactiques à intégrer dans Esteren, d'autres remarquaient que jouer Esteren en Dragons ou D&D5 serait techniquement très difficile...
Beaucoup le savent, je travaille depuis un moment sur Dragons qui est développé à partir du SRD de D&D5. Convertir demande du travail, mais avec un peu de méthode, il n'y a rien d'insurmontable.
1. Création de PJ
- Espèces jouables : ça se limite aux humains. Soit on s'arrête là, soit on remplace par des ethnies offrant chacune des traits, ou bien on considère l'humain comme le type, et les ethnies comme des sous-type (exemple : elfe => elfe de lumière)
Historique : R.A.S.
Langues : modifier la liste de celles de l'univers
Classes : à évaluer
Sorts : à évaluer
Dragons propose plusieurs modules pour la magie, les blessures... afin de pouvoir admettre une ambiance low & dark fantasy (encore qu'on puisse toujours discuter du sens de ces expressions ^^)
3. Sorts
Les choses deviennent assez simples si on opte pour éliminer les classes de pur lanceur de sort et se concentrer sur quelques classes
- Paladin : peu d'emplacements de sort, profil parfait pour beaucoup d'élus du Temple
- Rôdeur : un archétype "varigal" et on aura quelque chose de solide. Il faudrait quand même moduler et créer un profil de classe sans sort
- Demorthèn : soit on crée une nouvelle classe (oui, c'est du boulot, mais c'est intéressant aussi ) soit on en fait un archétype associé à une classe à déterminer
- Magientiste : soit archétype, soit nouvelle classe
- Occultiste : je pense qu'il y aurait moyen à partir de la base du sorcier
- Erudit : j'ai commencé à réfléchir (lentement) à une classe de perso érudit mais non lanceur de sort en lui-même. Cette base pourrait servir comme tronc à partir duquel faire partir les archétypes de magientiste, de demorthèn ou que sais-je
Donc là, la magie, on arrive à filtrer l'accès et la limiter à des modalités estereniennes.
Plus qu'à trier le grimoire pour garder uniquement les sorts qui correspondent au monde (pas si horrible que ça non plus en difficulté)
Il faudra ensuite formaliser les pouvoirs existants (ogham, miracles) sous forme de sort de 1er niveau en précisant "à plus haut niveau : si ce sort est lancé avec un emplacement de sort de 2e niveau ou supérieur, ...". Ceci aura pour effet d'émuler les stances / cercle / puissance.
Et voilà, sur le principe, un peu de travail (un peu technique je suis d'accord) mais ça se fait.
Ce sujet peut servir à papoter sur les aspects plus précis que prendrait l'adaptation