Il semblerait que ce soit dû au temps, impossibilité de livrer à l'heure à cause des chutes de neige... enfin, les on-dits...
Sinon ça reste de la bonne qualité ! Première fois que je vois un écran bien fourni pour ce prix, ça c'est pas une surprise mais rappelons-le ^^
La carte est très classe, même si dans ma tête je m'attendais à quelque chose de gigantesque (je sais pas pourquoi...) par contre, deux petits reproches : j'aurais préféré quelque chose de plus coloré (même si ça peut paraître étrange venant d'un daltonien) là on est en plein visuel-amélie-poulain : on aime ou on aime pas... le deuxième petite reprohe ne vient pas de la carte, mais sur son absence dans le livret : obligé de se reporter à chaque fois sur la carte A2 pour savoir où se trouve quoi. Une petite reproduction dans le livret aurait été fort pratique.
L'écran est encore une fois très bien fini. Solide, beau, même l'intérieur est en couleur (habitué aux versos moches ^^). Pour les infos que l'on y retrouve, je suis pas des plus enthousiastes... si certains tableaux sont nécessaires, d'autres éléments sont bien plus dispensables, et ne seront que peu utilisés... je dirais que c'est comme dans tous les écrans, les post-it et les trombones sont les bienvenus ^^ chose étonnante pourtant, on retrouve le tableau des magies, mais pas celui du cercle/stance 6. Dommage...
Le livret, maintenant. Revenons un peu sur le fait que d'habitude avec un écran on a un feuillet de 10-20 pages, limite des feuilles volantes, et que là on a à faire avec un vrai supplément ! Et franchement, c'est assez important pour féliciter encore une fois l'équipe !
Tout commence par une liste de différents sites de Tri-Kazel. Alors que je croyais que ça allait être ce qui m'intéresserait le plus, je l'ai à peine survolé. On y retrouve quelques lignes sur différentes curiosités des royaumes, à peine esquissées, des rumeurs, des anecdotes, un peu comme dans le livre univers... j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus concret, et que ça m'a laissé un peu sur ma faim...
Ensuite viennent les synopsis, construits sur le principe de l'arbre (racines, troncs...). Et franchement je me suis régalé. Déjà, les trames sont convaincantes, et ça ça rassure grave pour la campagne à venir. Imaginez un peu, un scénar "du commerce" va vous donner l'envie d'être joué !! Perso, c'est assez rare, et les trames ont également la qualité d'être diversifiées et de mettre en avant les différentes factions du jeu (rah, le scénar sur les Tarish

).
Les personnalités sont savamment bien pensées également ! On a de tout, et mieux : on a envie de les faire jouer eux aussi !! Pas de perso ridicule, mais des mines d'inspiration. Encore une fois, on sent qu'ils ont été fait avec amour...
Les règles de "sorcellerie" par contre m'ont fait faire une sacré tronche... "on vous donne deux exemples ici, pour avoir la version complète achetez le livre des secrets" ça ne m'a pas trop plu... je sais que quelque chose est mieux que rien, mais ça fait teaser commercial à mort !
Et on nous ressert la même chose pour le bestiaire... bon, ça passe quand même un peu mieux, et c'est un outil pratique et nécessaire. Les feondas sont sympa également, et ça fait plaisir d'avoir une opposition chiffrée à placer face aux joueurs !
Une dernière petite critique quand même concernant le livret... en le lisant je me suis rendu compte qu'il apportait exactement ce qu'il manquait dans le livre I pour en faire un "vrai" livre de base, sa position "consacré aux joueurs", vivement critiquée, expliquant cela. Ceux qui achèteront l'écran seront ravis, mais ça veut également dire que pour avoir le "jeu complet", il faudra que les MJs achètent l'écran. Et j'ai l'impression que j'aurais le même sentiment en achetant les secrets...
Donc oui, l'écran vaut son pesant de cacahuètes. C'est enfin quelque chose destiné aux MJs, lui donnant un peu plus de matière à travailler. Il fait rêver, il inspire, il est vachement bien écrit et, comme d'hab, superbement illustré ! L'écran va enfin vous permettre de vous cacher, la carte plaira à vos joueurs, et le livre II remplit sa part du marché : être un pont entre l'univers et les secrets.