Vous et les aides de jeu
Re: Vous et les aides de jeu
J'ai voté pour des suppléments ainsi que pour des scénarios.
Je pense que les scénarios sont indispensables car tous les meneurs ne sont pas capables/ont le temps/ ont l'envie d'écrire des scénarios qui sont indispensables pour jouer aux jdr. trop de jeux ont sorti des suppléments de contexte ou de règles pour aucun scénario ce qui s'avère frustrant à la longue. Un jdr c'est fait pour jouer avec car autant s'acheter un roman à la place!
Pour des règles supplémentaires je ne suis pas contre si cela se justifie avec un contexte (comme une nouvelle voie de magie ou de prêtrise).
Je pense que les scénarios sont indispensables car tous les meneurs ne sont pas capables/ont le temps/ ont l'envie d'écrire des scénarios qui sont indispensables pour jouer aux jdr. trop de jeux ont sorti des suppléments de contexte ou de règles pour aucun scénario ce qui s'avère frustrant à la longue. Un jdr c'est fait pour jouer avec car autant s'acheter un roman à la place!
Pour des règles supplémentaires je ne suis pas contre si cela se justifie avec un contexte (comme une nouvelle voie de magie ou de prêtrise).
Re: Vous et les aides de jeu
Alors j'ai bien tout lu et j'ai voté pour ma part "petits PDFs réguliers et scénars".
Cependant, mon avis comme chacun d'entre nous ici est un peu plus compliqué :
-Les petits PDFs sont très bien et pratiques, ils peuvent être réguliers et tiennent les amoureux de l'univers en haleine en leur donnant un peu de matière à travailler entre deux publications. Je suis, pour ce format là, plutôt attiré par un contenu tenant du scénars type "one shot", ou de la description de lieux sympas assez petit, ou encore d'un ou deux PNJs notables, sympathiques (ou non) mais toujours attachant plus à l'univers. Par exemple, je vois deux types d'aide de jeu de cet ordre : un scénars, ou une description de ville, sanctuaire, ou endroit singulier (je repense à un ancien Casus Belli où ils présentaient une animalerie par exemple) avec les quelques personnages qui animent l'endroit.
-Je pense que l'aspect communautaire serait aussi très prometteur et enrichissant pour la gamme ainsi que l'univers. Il permettrai à nous autres MJs de partager ensemble nos idées de scénars, de musiques d'ambiances, et autres aides de jeu, ce qui soulagerait un peu la pression de l'équipe (elle n'est pas obliger d'être toujours à s'occuper de ces petites aides de jeu vu que la communauté s'en charge en partie) tout en pouvant l'inspiré pourquoi pas grâce aux idées de certains d'entre nous qui pourraient être très intéressantes. De plus, cela soudera sûrement plus les fans de l'univers et participera à le faire vivre longtemps et à le faire jouer beaucoup. Je pense par exemple ici aux communautés pour Agone, Anima et Prophecy qui sont très actives et riches en idées.
- Enfin, pour le format papier que j’affectionne particulièrement, je préfère nettement les contenu plus dense. Par exemple, des campagnes (je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais pour un jeu à secret comme celui ci, je trouve le concept de campagne quasi nécessaire, ou au moins très important. Un peu dans le style de Cthulhu...) qui feront à mon avis la joie des collectionneurs et la gloire des joueurs (si tout les scénars sont de la qualités de celui présenter dans le kit...). Mais aussi des descriptions de zones larges, ou d'organisation complète, avec certains ressorts d'intrigues qui puissent être présenter et suggérer (genre un ou deux scénars) pour permettre encore une base d'inspiration solide et proche de l'univers. Je me doute bien que le livre univers nous présentera l'archipel, mais je vois pourtant pas mal se profiler dans ma tête un suppléments du genre " Taol-Kaer" où la régions serait présenter de manière assez approfondis, avec quelques scénars et quelques cartes plus précises. Ou encore des suppléments de règles (bien que ce ne soit vraiment pas ce que je préfère..... Si la chose est justifié par un ouvrage spécialisé : bestiaire (je ne sais pas si celui que fournira le livret avec l'écran sera complet ?), ou nouvelle voie de "magie" par exemple...
Bref, j'ai pas mal blablater. Je fais confiance à l'équipe et lui souhaite toute la réussite possible pour son travail de qualité ! A demain au MDJ !
Cependant, mon avis comme chacun d'entre nous ici est un peu plus compliqué :
-Les petits PDFs sont très bien et pratiques, ils peuvent être réguliers et tiennent les amoureux de l'univers en haleine en leur donnant un peu de matière à travailler entre deux publications. Je suis, pour ce format là, plutôt attiré par un contenu tenant du scénars type "one shot", ou de la description de lieux sympas assez petit, ou encore d'un ou deux PNJs notables, sympathiques (ou non) mais toujours attachant plus à l'univers. Par exemple, je vois deux types d'aide de jeu de cet ordre : un scénars, ou une description de ville, sanctuaire, ou endroit singulier (je repense à un ancien Casus Belli où ils présentaient une animalerie par exemple) avec les quelques personnages qui animent l'endroit.
-Je pense que l'aspect communautaire serait aussi très prometteur et enrichissant pour la gamme ainsi que l'univers. Il permettrai à nous autres MJs de partager ensemble nos idées de scénars, de musiques d'ambiances, et autres aides de jeu, ce qui soulagerait un peu la pression de l'équipe (elle n'est pas obliger d'être toujours à s'occuper de ces petites aides de jeu vu que la communauté s'en charge en partie) tout en pouvant l'inspiré pourquoi pas grâce aux idées de certains d'entre nous qui pourraient être très intéressantes. De plus, cela soudera sûrement plus les fans de l'univers et participera à le faire vivre longtemps et à le faire jouer beaucoup. Je pense par exemple ici aux communautés pour Agone, Anima et Prophecy qui sont très actives et riches en idées.
- Enfin, pour le format papier que j’affectionne particulièrement, je préfère nettement les contenu plus dense. Par exemple, des campagnes (je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais pour un jeu à secret comme celui ci, je trouve le concept de campagne quasi nécessaire, ou au moins très important. Un peu dans le style de Cthulhu...) qui feront à mon avis la joie des collectionneurs et la gloire des joueurs (si tout les scénars sont de la qualités de celui présenter dans le kit...). Mais aussi des descriptions de zones larges, ou d'organisation complète, avec certains ressorts d'intrigues qui puissent être présenter et suggérer (genre un ou deux scénars) pour permettre encore une base d'inspiration solide et proche de l'univers. Je me doute bien que le livre univers nous présentera l'archipel, mais je vois pourtant pas mal se profiler dans ma tête un suppléments du genre " Taol-Kaer" où la régions serait présenter de manière assez approfondis, avec quelques scénars et quelques cartes plus précises. Ou encore des suppléments de règles (bien que ce ne soit vraiment pas ce que je préfère..... Si la chose est justifié par un ouvrage spécialisé : bestiaire (je ne sais pas si celui que fournira le livret avec l'écran sera complet ?), ou nouvelle voie de "magie" par exemple...
Bref, j'ai pas mal blablater. Je fais confiance à l'équipe et lui souhaite toute la réussite possible pour son travail de qualité ! A demain au MDJ !
Re: Vous et les aides de jeu
Pour information par rapport à cela :mais je vois pourtant pas mal se profiler dans ma tête un suppléments du genre " Taol-Kaer" où la régions serait présenter de manière assez approfondis, avec quelques scénars et quelques cartes plus précises. Ou encore des suppléments de règles (bien que ce ne soit vraiment pas ce que je préfère..... Si la chose est justifié par un ouvrage spécialisé : bestiaire (je ne sais pas si celui que fournira le livret avec l'écran sera complet ?), ou nouvelle voie de "magie" par exemple...
- Taol-Kaer est dans l'idée des concepteurs qui ont lancé Esteren le "royaume référent" de la péninsule. C'est à dire qu'une part conséquente de notre travail sur la péninsule (lieux, scénarios, pnjs) découle de leur idée, et tourne autour de ce royaume et cela se verra notamment dans le livre 1.
- Gwidre et Reizh ne sont cependant pas laissés de côté, évidemment, et notre but n'est pas non plus de créer un "atlas complet de Taol-Kaer", à l'image d'atlas détaillés comme ceux de Forgotten Realms ou Dragonlance qui s'appuyaient sur les romans ayant lieu dans ces univers. Cela ne veut pas dire qu'un tel ouvrage ne verra jamais le jour, mais nous sommes encore très loin de ça
- le bestiaire fourni avec l'écran ne sera pas "complet", loin s'en faut, mais servira surtout aux meneurs pour se lancer et pour avoir une certaine autonomie. Il y aura un bestiaire dans le livre des secrets qui sera bien plus centré sur les feondas, puisque cet ouvrage nous donnera l'occasion - entres autres choses - d'expliquer et détailler ces créatures plus en détail. Comme je crois l'avoir déjà dit, l'idée d'un ouvrage dédié bestiaire est une idée que nous gardons à l'esprit, mais pas forcément un projet formel. C'est Nel qui a la main sur ça.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.
Mais juste ce que nous écrivons.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.
Mais juste ce que nous écrivons.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.
Re: Vous et les aides de jeu
Merci pour ces réponses qui éclaire un peu les questions que je me posais !
Et qui corrige un peu, mon précedent post.
Et qui corrige un peu, mon précedent post.
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- Messages : 22
- Inscription : 09 sept. 2010, 08:58
- Localisation : Savoie
Re: Vous et les aides de jeu
de mon point de vue, j'aime avoir des suppléments "classiques" pour plusieurs raisons (plaisir de lecture, mise en valeur d'une gamme dans la bibliothèque, possibilité d'avoir des détails précis sur un coin de l'univers, etc.) mais aussi des scénarii, même si je ne les utilise généralement pas tel quel, ils donnent souvent le "ton" d'une gamme et ça c'est que dans les scénarii où ça peut véritablement ressortir.
Maintenant, il est vrai que j'aime les aides de jeu PDF sur quelques pages (que je recompile ou imprime suivant mes besoins).
de plus, c'est vrai que du matériel supplémentaire sur le site officiel permet de créer une dynamique entre les différents MJ et (éventuellement) les auteurs quand ils participent...
Maintenant, il est vrai que j'aime les aides de jeu PDF sur quelques pages (que je recompile ou imprime suivant mes besoins).
de plus, c'est vrai que du matériel supplémentaire sur le site officiel permet de créer une dynamique entre les différents MJ et (éventuellement) les auteurs quand ils participent...
Re: Vous et les aides de jeu
Finalement, à lire les différents messages, j'en arrive à une conclusion générale (mais on va me dire si je me trompe).
Au niveau du format, l'idéal seraient des suppléments conséquents en dur (pour faire joli dans la bibliothèque et parce que c'est plus pratique que le PDF), ainsi que de petits suppléments en PDF gratuit (pour des aides de jeu, des mini scénars, montrer que le jeu vit en attendant le prochain supplément, etc)
Au niveau du contenu, un peu de tout est souhaitable. Des aides de jeu, des règles, des scénario, du background... Va falloir savoir doser
J'ai bon ?
Au niveau du format, l'idéal seraient des suppléments conséquents en dur (pour faire joli dans la bibliothèque et parce que c'est plus pratique que le PDF), ainsi que de petits suppléments en PDF gratuit (pour des aides de jeu, des mini scénars, montrer que le jeu vit en attendant le prochain supplément, etc)
Au niveau du contenu, un peu de tout est souhaitable. Des aides de jeu, des règles, des scénario, du background... Va falloir savoir doser
J'ai bon ?
Il n'y a pas de Vie.
Il n'y a que l'Ombre
Il n'y a que l'Ombre
Re: Vous et les aides de jeu
C'est ce que j'ai cru comprendre également.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.
Mais juste ce que nous écrivons.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.
Mais juste ce que nous écrivons.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.
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- Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
- Contact :
Re: Vous et les aides de jeu
ouep, en tout cas moi cette formule me convient....
Re: Vous et les aides de jeu
9.5/10 wolion
Je peux pas mettre 10 la perfection est un mythe
Je peux pas mettre 10 la perfection est un mythe
Re: Vous et les aides de jeu
mes 2cp :
ben fallait cocher que 2 cases... je les aurais bien toutes cochées !
Je pense sincèrement que le contenu et le format sont liés d'un certaine façon.
J'aime me plonger dans les scénards / univers et en conséquence j'aime pouvoir les trimbaler avec moi, j'aime le bel objet qu'est un beau livre avec de belle illustration. et je suis prêt à y mettre le prix
J'aime pouvoir imprimer rapido des tableaux de recap, des feuilles de perso et ça, j'ai horreur de le payer (et c'est encore mieux quand on peu les modifier un peu)
J'aime aussi que les sujets pointus détaillant à fond un domaine puisse être accessible au besoin mais n'encombrent pas inutilement des suppléments de "monde" pour "remplir" et justifier un prix de vente
En concéquence :
- les scénarii, le monde, l'ambiance, les secret -> de vrais bouquins bien fait (comme le 1)
- le "consommable" de jeu (FdP, recap, errata, bricole en somme) -> à down gratos
- les AdJ pointues (genre la liste de toutes les plantes de la terre classée de 12 façon différente qui sera super dans le chap 2 de la campagne machin ou pour mon perso alchi) -> à down, prix en concéquence.
vala vala.
ben fallait cocher que 2 cases... je les aurais bien toutes cochées !
Je pense sincèrement que le contenu et le format sont liés d'un certaine façon.
J'aime me plonger dans les scénards / univers et en conséquence j'aime pouvoir les trimbaler avec moi, j'aime le bel objet qu'est un beau livre avec de belle illustration. et je suis prêt à y mettre le prix
J'aime pouvoir imprimer rapido des tableaux de recap, des feuilles de perso et ça, j'ai horreur de le payer (et c'est encore mieux quand on peu les modifier un peu)
J'aime aussi que les sujets pointus détaillant à fond un domaine puisse être accessible au besoin mais n'encombrent pas inutilement des suppléments de "monde" pour "remplir" et justifier un prix de vente
En concéquence :
- les scénarii, le monde, l'ambiance, les secret -> de vrais bouquins bien fait (comme le 1)
- le "consommable" de jeu (FdP, recap, errata, bricole en somme) -> à down gratos
- les AdJ pointues (genre la liste de toutes les plantes de la terre classée de 12 façon différente qui sera super dans le chap 2 de la campagne machin ou pour mon perso alchi) -> à down, prix en concéquence.
vala vala.